mercredi 29 juillet 2009

Petites crèmes au thé Earl Grey


Le thé et moi, une vraie histoire d'amour ! Le earl grey, un grand classique à fort caractère, thé du matin, aux arômes subtils de cet agrume italien méconnu qu'est la bergamote.

J'ai testé le thé dans les scones (recette à venir), et je me suis dit : pourquoi pas dans une petite crème pour un dessert gourmand et réconfortant ? Ni une ni deux, je me mets en quête d'une recette simple, et je la trouve ! Je reconnais qu'esthétiquement, le résultats est discutable (sans doute va-t-il falloir que j'y travaille encore un peu, pour éviter cette "croûte" un peu trop grillée) ... mais son goût, lui, ne laisse place à aucune contronverse ! Je vous laisse tester...

Pour 8 crèmes : 2 oeufs entiers + 5 jaunes (ah oui, c'est une crème aux oeufs, l'onctuosité a un prix !)~45 cl de lait demi-écrémé~une grosse noix de beurre~180 grammes de sucre (200 dans la recette, mais 180 suffisent largement, même au bec sucré que je suis)~3 CàC de thé Earl-Grey.

Portez le lait à ébullition. Hors du feu, ajoutez le thé. Couvrez et laissez infuser env.15 min. Préchauffez le four à 200°c.
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre en poudre. Filtrez le lait pour en éliminer le thé, puis versez-le dans le mélange oeufs-sucre en fouettant sans arrêt.
Beurrez des petits pots à four et remplissez-les de crème. Faites cuire les pots au bain-marie pendant 35 min. Laissez refroidir et placez au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire