mercredi 29 juillet 2009

Amaretti teneri

Dans les rayons "produits d'ailleurs" des hypermarchés français, on trouve facilement des amaretti. Mais trop souvent secchi (secs), et non teneri (tendres), comme je les préfère. Alors, plutôt que d'attendre impatiemment mon prochain aller-retour dans le pays de mon coeur, j'ai décidé d'enfin mettre la main à la pâte (d'amandes !).

Voici ma recette :


Préchauffez le four à 180°C.

Montez 4 blancs d'oeufs en neige. Incorporez-y 250 à 300 gr de sucre tout en battant pour faire une belle meringue. Mélangez délicatement 350 gr de poudre d'amandes à la meringue, et ajoutez 5 gouttes d'extrait d'amande amère, ou même d'Amaretto si vous en avez. Façonnez des petites boules, roulez-les das le sucre glace, et enfournez-les sur une plaque pour 13-15 min (surveillez en cours de cuisson, ils doivent être légèrement dorés et rester très moelleux).

Laissez refroidir avant de déguster (je sais, c'est dur !) . L'idéal : servez les avec une glace nature ("fior di latte") un sorbet abricot, ou tout simplement avec un bon espresso "amaro" (non sucré).

Si vous n'êtes pas d'incorrigibles gourmands (qui a dit : "c'est mon cas" ? Je réclame des preuves tangibles !!), vous pourrez les conserver 1 an dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire