samedi 1 août 2009

Petite charlotte glacée rhum-banane

Je n'ai pas de sorbetière. J'étais donc à la recherche d'une recette de glace ou sorbet sans sorbetière, et c'est Letitia qui m'a soufflé l'idée, sur son blog : La banane ! mais oui ! avec sa chair onctueuse et dense, elle permet de faire tenir une crème glacée sans avoir à la turbiner !
Mais en fait, j'avais envie d'un petit dessert chic des chauds soirs d'été. Tout ceci m'a menée à réaliser des petites charlottes glacées rhum-banane.

Crème glacée de banane :
3 grosses bananes bien mures ~1/2 verre de lait entier~1 CàS de miel de châtaigne.

Coupez les bananes en rondelles, et disposez-les sur une assiette plate recouverte de film étirable. Entreposez 2h au congélateur. Puis mixez les bananes avec le lait et le miel jusqu'à obtenir une crème lisse. Cette étape doit être rapide, pour ne pas briser la chaîne du froid. Entreposez de nouveau au congélateur, pour 30 minutes.


Assemblage de la charlotte :
Sortez la crème glacée du congélateur.
Préparez 2 petits moules à charlotte, 2 ramequins profonds, ou 2 verres type verrine. Préparez un sirop dans une coupelle : 1 CàS de rhum ambré + 1 CàS d'eau. Coupez des biscuits boudoirs en 2. Imbibez-les de sirop dans un rapide allez-retour, et disposez les au fond et sur tout le pourtoure de vos moules. Versez de la crème glacée par dessus, tassez avec le dos de la cuillère, et reproduire l'assemblage sur un étage si vos moules sont profonds. Finir par une couche de boudoirs.

Réservez au congélateur ou servez immédiatement en retournant le moule sur une assiette.
Décorez de rondelles de banane, de copaux de chocolat noir ou de noix de coco râpée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire